Si la maîtrise de la technique est sans doute possible une condition indispensable à de bons résultats au poker, l'aspect psychologique est pour moi l'élément capital de ce jeu. Au poker, lorsque l'on parle psychologie, on parle le plus souvent de la capacité des joueurs à lire leurs adversaires. Cette qualité est en effet primordiale est tout joueur qui la maîtrise se rend bien vite compte de l'avantage que lui procure cette donnée.

Mais dans la dernière partie que je viens de jouer, c'est un autre aspect de la psychologie qui m'a conduit à ma perte. Voilà donc l'histoire d'une partie perdue sous le coup d'une seule erreur : un gros manque de concentration.


Pour vous poser un peu le tableau, c'est dans le cadre d'une partie en live entre amis que se déroule cette histoire. A la table, nous sommes huit joueurs. J'en connais six avec lesquels j'ai déjà joué. Les deux autres joueurs me sont inconnus et ne semblent pas très à l'aise. Nous partons tous avec 1000 de chips. Je suis dans une période de gains intéressante. J'enchaîne les victoires, je joue très agressif et juste, Je reste néanmoins prudent, je ne m'enflamme pas. je sais que l'excès de confiance au poker est une des sources majeurs de contre-performance. Depuis quelques temps, je sents que je passe des palliers les uns après les autres.

Au bout des deux premières heures, j'ai à peu près 50% de rentrèes. Je vivote aux alentours de 1500. La majorité des chips gagnés l'ont été au détriment des deux inconnus qui ont tendance à voir des bluffs partout et à payer généreusement mes relances. Bref, tout va bien pour l'instant. Personne n'est encore sorti de la table même si deux joueurs sont très short et attendent la moindre carte valable pour envoyer leur tapis. Je décide donc d'attendre un peu que l'écrémage se fasse. Cette attente sera la voie royale vers la défaite.......


Par nature, je suis un joueur agressif. Cela ne veut en aucun cas dire que je suis une tête brulée. J'adore ce jeu, je me documente beaucoup, et une de mes qualités première est la concentration. Ma devise : " La concentration et l'attention sont à l'origine de la moitié de mes mains gagnées lors d'un tournoi". En fait, qu'importe les cartes!!! L'analyse minutieuse du contexte, du déroulement du coup et du type de joueurs dans le coup constituent les éléments centraux de mes prises de décisions. Mais revenons à cette partie.....

Je décide donc de me mettre de retrait. D'habitude, j'optimise ces moments pour souffler un peu et surtout pour observer le comportement de mes adversaires. Cette fois-ci, et pour une raison qui m'échappe encore, je me réfugie sur un alcool anisé bien apprécié dans le sud de la France. Petit à petit, au fil des verres que j'enquille, je sorts progressivement du tournoi. J'en suis réduit à jouer seulement mes cartes. La position, les cotes, la variation de mon jeu, tout ceci disparaît petit à petit.


L'aboutissement va être terrible pour moi. Alors que je suis en tirage couleur par le Roi, et que je touche mon flush au tournant, je ne suis concentré que sur mes cartes. Persuadé d'avoir le jeu max, je tends un piège au joueur encore dans le coup à ma droite en checkant au trournant et en espérant qu'il va améliorer son jeu à la rivière. Il n'améliorera pas son jeu en fait. Il avait déjà dans les mains la main gagnante. Lorsque mon tour de parler arrive, j'envoie mon tapis (le pot est dèjà important à ce moment là). Le joueur encore dans le coup me dit d'un ton assuré "je paye.....". Une couleur par l'AS me direz-vous?? Non, à ce moment là je ne considérais pas cela comme une faute de ma part.

Non, en fait je suis tellement sorti du jeu que je n'ai juste pas réalisé qu'il y avait trois huit au bord et donc deux cartes quelconques accompagnant ce brelan. Eh oui.... ce joueur avait un foul. Ce n'est pas le fait que je me fasse battre par un foul qui ne me fasse pas digérer ce coup, mais bien plus que je ne l'ai même pas imaginé!!!!!! une erreur de débutant??? non, une énorme erreur de concnentration....impardonnable!!!!!!!!!!!!!


Alors que tirer de cette malheureuse expérience.

1)  Il est important de faire des "pauses" dans un tournoi. Il n'est pas question ici de quitter la table pour se faire une petite ballade (quoique...) mais de vous accorder des moments pendant lesquels vous pouvez souffler un peu et relâcher un peu la pression.

2) Pendant ces pauses, ne vous ruez pas sur le premier alccol venu. Les effets se feront sentir peut être une heure ou deux heures après lorsque vous devrez mobiliser l'ensemble de vos sens pour remporter la partie. Dans tous les cas, restez mesuré même si pour moi le poker est aussi, et peut être avant tout, un moment convivial et où quelques excès ne pourraient être banni.

3) Si vous vivez ce même genre d'expérience, restez humble par respect en vers l'adversaire qui vient de prendre vos jetons. Ne faites pas pendant trois quart d'heure le "J'en reviens pas, j'ai fait n'importe quoi, je suis dégoûté d'avoir si mal joué......". En effet vous avez mal joué, mais si tous les mauvais joueurs de poker se lamentaient pendant des heures une fois sortis des tournois, les fins de partie deviendraient un enfer pour les  joueurs qui restent, pas forcément les meilleurs, mais ceux qui ont su mettre le maximum de chances à leur côté tout au long du tournoi.

Retour à l'accueil